Arima, une revue africaine dans Hal archives

Résumé

Nous présentons dans cette recherche :Hal archives. Hal est une plateforme d’archives ouvertes. Elle conserve des revues sur sa plateforme Episciences.org sur laquelle l’on trouve une revue africaine Arima. Hal anime sur une seconde plateforme: Sciencesconf.org  le programme des organisateurs de colloques ou réunions scientifiques.

Les revues africaines cherchent à se faire une place par la diffusion de leur journal sur les plateformes et les archives en ligne. Les possibilités de conserver et de publier en ligne sont multiples. L’une d’elles est l’archivage électronique. Dans cette recherche nous présentons Hal archive. Quelle est la représentativité des documents africains dans cette plateforme ? Développée et administrée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), la plateforme HAL est une archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société. Le CCSD entend diffuser et valoriser des publications et des données scientifiques en fournissant des outils pour l’archivage en ligne (CCSD 2, 2019). Dans ce travail, dans un premier temps, nous définissons deux termes épi-comité, épi-revues qui peuvent aider à la compréhension des termes utilisés pour indiquer certains produits. Dans deuxième temps, nous présentons Hal archive et les plateformes qu’elle publie.

Définition

Epi-revue :

Epi-revue est une revue électronique en libre accès. Elle est composée d’articles soumis via un dépôt dans une archive ouverte telle que HAL ou arXiv.

Epi-comité :

Epi-comité désigne le comité scientifique d’experts reconnus dans leur discipline. Les scientifiques sont chargés de stimuler la création des comités de rédaction pour l’organisation de nouvelles épi-revues et de veiller à la qualité de leurs contenus (Episciences 1, 2019).

Activité de Hal archive : Episciences.org – Sciencesconf.org

Hal publie 2 principales plateformes : Episciences.org et Sciencesconf.org. Elle conserve actuellement 9 300 revues, 8 151 images, 3 421 de thèse et 3 103 Chapitre d’ouvrages. En tout 23 975 documents, dont 5 661 (24%) ont été déposés en 2018. Le nombre de 600 000 documents est dépassé depuis sa création. 11 529 de ces dépôts concernent des documents publiés en 2019 parmi lesquels 5 278 sont des articles (CCSD 2, 2019).

A travers ces deux plateformes, Hal conserve et publie 15 revues dont une Africaine : ARIMA. La revue Arima est créée des suites d’une collaboration scientifique Nord/Sud menée depuis plus d’une vingtaine d’années. L’initiative est arrivée au cours des activités de CARI (Colloque africain pour la Recherche en Informatique et mathématiques appliquées). Arima permet de publier les résultats de recherche issus de ces coopérations. Le domaine scientifique recouvre tous les sujets de recherche de l’informatique et des mathématiques appliquées (Hal, 2019). Que sont les plateformes Episciences.org et Sciencesconf.org ?

Episciences.org

Episciences.org héberge des revues en Open Access (épi-revues) et permet la soumission des articles par un dépôt dans une archive ouverte (Episciences 2, 2019). Episciences.org diffuse une bibliothèque numérique ELPUB (ELectronic PUBlishing). Elpub présente les résultats de recherches sur différents aspects de l’édition numérique sur le plan culturel, économique, social, technologique, juridique, etc. ces résultats impliquent une communauté internationale diversifiée de chercheurs œuvrant, entre autres, dans les domaines des sciences et des sciences humaines et sociales, des bibliothécaires, des éditeurs (ELPUB, 2019).

D’ailleurs, l’on trouve une publication intitulée : Global OA APCs (APC) 2010–2017: Major Trends (Morrison, 2019) de Heather Morrison, chercheuse principale de Sustaining knowledge common. Cette diversité d’acteurs montre la diversité des contributions pour Hal archive.

Cette possibilité de faire des dépôts dans Episciences.org est une avancée majeure des publications en français par rapport aux plateformes en anglais qui sont récentes. Kathleen Shearer, al. (2019) présentent dans une récente l’approche Pubfair. En matière de communication scientifique, l’approche facilite le partage et la collaboration en ligne, tout en favorisant la transparence et la confiance dans les résultats de la recherche diffusés par le biais des services.

Pubfair est un cadre de publication ouvert qui permet la soumission, l’évaluation et à l’accès à une variété de résultats de recherche. Elle permet également aux utilisateurs de créer des canaux de diffusion pour divers groupes de parties prenantes (Kathleen Shearer, al., 2019, 6). Pour Heather Morrison, le cadre Pubfair est un excellent début pour une profonde transformation nécessaire dans la manière dont les universitaires travaillent ensemble et diffusent la recherche. C’est le type d’approche le plus susceptible de générer des économies importantes en fonction des dépenses actuelles consacrées à l’édition savante.

Sciencesconf.org.

Sciencesconf.org est une plateforme Web qui s’adresse aux organisateurs de colloques, ou réunions scientifiques. Elle facilite les différentes étapes du déroulement des conférences depuis la réception des communications jusqu’à l’édition des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques (Episciences 2, (2019).

Tableau 1 : Principaux types de documents

Hal archives 1

Tableau 2 : Principaux types de documents

Arima

Conclusion

Hal est une archive ouverte qui conserve des documents d’images, de revues, de thèse, etc. Elle facilite l’organisation de conférences scientifiques. Une revue africaine (Arima) y figure parmi une quinzaine de revues.

Bibliographie
Arima, (2019). Présentation – Revue africaine de la recherche en informatique et mathématiques appliquées. https://arima.episciences.org/
Centre pour la Communication Scientifique Directe, 2019 -2, Dépôts dans HAL : 600 000 ! https://www.ccsd.cnrs.fr/2019/07/depots-dans-hal-600-000/
Centre pour la Communication Scientifique Directe, 2019-1, Epi-revues
https://www.ccsd.cnrs.fr/epi-revues/
ELPUB, (2019). ELPUB Digital Library. https://elpub.architexturez.net/
Episciences 1, (2019) Documentation. À propos. https://doc.episciences.org/a-propos/
Episciences 2, (2019). Plateforme de gestion de congrès scientifiques.
https://www.sciencesconf.org/
Hal, (2019). Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société. https://halshs.archives-ouvertes.fr/
Morrison, H. (2019). Global OA APCs (APC) 2010–2017: Major Trends
https://elpub.architexturez.net/
Morrison, H. (2019). Peer review of Pubfair framework.
https://wordpress.com/view/sustainingknowledgecommons.org
Shearer, K., Ross-Hellauer, T., Fecher, B., et Eloy, R. (2019). Pubfair A Framework for
Sustainable, Distributed, Open Science Publishing Services.
https://comments.coar-repositories.org/wp-content/uploads/2019/09/Pubfair_-A-Framework-for-Sustainable-Distributed-Open-Science-Publishing-Services.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.