Sabinet – Comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information en Afrique

De nos jours, les sites web constituent des supports importants pour la diffusion d’information. Les entreprises s’attèlent à donner une visibilité à leurs produits. Les plateformes sont les lieux où les compagnies proposent une variété de produits. L’industrie de l’information en Afrique dans leur conversion au numérique utilise des plateformes pour proposer des services. C’est l’exemple de Sabinet qui est une plateforme hybride qui publie des revues africaines en ligne depuis 2001 (Sabinet, 2019). Elle commercialise trois Produits:

  • Service bibliothécaire: Catalogage – l’interconnexion – gestion des bibliothèques, etc.  
  • Service d’information: 500 revues en ligne – 150 000 articles spécialisées de recherche complétée, de thèses & de Mémoires – Articles de médias et textes législatifs, etc.
  • Service de numérisation: Du scannage à la gestion des données.

La collection est composée de 10 suivantes disciplines: Business and Finance, Education, Labour, Law, Medicine and Health, Science – Technology and Agriculture, Religion, Social Sciences and Humanities et Juta’s Law Journals (Sabinet, (c), 2019).

Notre objectif dans ce travail est de présenter le fonctionnement de Sabinet en suivant les quatre principaux éléments de critères d’évaluations pour les ressources électroniques sur le Web de The Charleston Advisor (2019) (Contenu, Tarif, Options du contrat / caractéristiques, Possibilité de recherche) (The Charleston Advisor, 2019).

Nous allons découvrir le contenu de Sabinet en présentant dans un premier temps, le service bibliothécaire, le service d’information et le service de numérisation. Dans un deuxième temps, nous indiquons les dispositions contractuelles notamment, les dispositions relatives aux prêts entre bibliothèques, redistribution des informations, ou autres questions particulières qui accompagnent les différents services que Sabinet offre à ses clients. Notamment l’interface utilisateur et le moteur de recherche ainsi que quelles conditions d’accès aux produits.

1 – Présentation de Sabinet

Sabinet est une entreprise de l’industrie de l’information en Afrique du Sud. Sa mission est de faciliter l’accès à l’information et de faire en sorte que les bibliothèques en Afrique. La compagnie fonctionne par actionnariat (Institutions 49%, Personnel 37%, Fiducie 9%, Particuliers 5%). Le conseil d’administration est composé de 10 membres et une équipe de gestion de 8 membres. 213 éditeurs issus de 12 pays publient 500 revues (350 000 articles). De ses 500 revues, 164 sont en accès libre, 336 revues sont accédées par souscription (Sabinet, (b), 2019).

L’un des services que propose Sabinet à ses clients est la gestion des bibliothèques. Ce qui lui permet le catalogage et l’interconnexion.

Services aux bibliothèques

Sabinet fournit une variété de services à tous les types de bibliothèques. Elle offre le catalogage et l’acquisition de l’information pour les bibliothèques pour simplifier et soutenir leur processus de développement de leurs collections. Sabinet propose des services aux bibliothèques incluant l’interconnexion et les systèmes de gestion des bibliothèques. Elle procure des plateformes de collaboration de ressources entre les bibliothèques. Un service de partage de ressources basé sur le Web pour les bibliothèques de l’Afrique australe, «the ReQuest interlending service» facilite l’accès aux ressources hébergées par les bibliothèques, en permettant l’emprunt et le prêt entre les institutions. Le prêt inter-bibliothèque «WorldShare» d’OCLC relie les utilisateurs aux collections de milliers de bibliothèques via le plus grand réseau de prêts inter-bibliothèques au monde. Sabinet est un site de partage de documents d’échange d’articles. Elle fournit un emplacement unique et sécurisé où les bibliothèques de prêt du monde entier peuvent placer les documents. Hormis le service aux bibliothèques, Sabinet gère également un service d’information dans lequel les éditeurs peuvent publier leurs revues.

Services d’information

            Sabinet offre des revues en ligne provenant ou se rapportant à l’Afrique. Ce service est l’une des collections les plus complètes et consultables en ligne en texte intégral. Elle contient du contenu juridique sud-africain, ainsi qu’un service d’archivage des médias (SA Media). SA Media est un service de recherche de nouvelles et de coupures de presse qui couvre rétrospectivement les principales publications en Afrique du Sud, de 1978 à nos jours. La collection de presses SA Media comprend plus de 4,5 millions d’articles. Avec une moyenne de 2 500 nouveaux articles ajoutés chaque semaine, SA Media est un outil de recherche qui donne accès aux publications traditionnelles locales (Sabinet, (f) 2019).

Collection

Nombre Disciplines OA N S T Total
1 Social Sciences and Humanities 37 122 0 0 159
2 Science Technology & Agriculture 28 78 0 0 106
3 Medicine and Health 16 70 0 0 86
4 Business and Finance 14 75 0 0 89
5 African Journal Archive 127 54 0 0 181
6 Law 17 38 0 0 55
7 Labour 6 14 0 0 20
8 Religion 5 26 0 0 31
9 Education 3 13 0 0 16
10 Juta’s Law Journals 0 16 0 0 16
  Total 253 506 0 0 759

La collection de Sabinet est composée de 10 disciplines. Les champs de African Journal Archive (181) et de (Social Sciences and Humanities (159)) arrivent en tête du nombre des catégories de sujet et sont toutes évalués par les pairs (peer reviews). Sabinet s’adresse spécifiquement aux chercheurs et aux bibliothèques. Cette compagnie soutient les écoles secondaires et primaires à travers des dons de livres spécialisés. Dans ce contexte, Sabinet propose de numériser les documents papier des différentes institutions ou compagnies pour leur donner une visibilité en ligne.

Numérisation

Sabinet offre un service de numérisation personnalisé pour les besoins des bibliothèques. L’équipe chargée de la numérisation dispose d’un équipement de pointe qui leur permet de créer des répliques électroniques parfaites du matériel d’origine. Environ 13 000 pages A4 détachées ainsi que 1 200 pages liées peuvent être numérisées quotidiennement (Sabinet, (h) 2019). Sabinet dispose d’un système (CONTENTdm®) qui donne accès aux collections numériques sur le Web, plus rapidement. Il peut gérer tout format – archives d’histoire locale, journaux, livres, cartes, bibliothèques de diapositives ou audio / vidéo.  Ce système fournit une solution complète pour les archives historique, les bibliothèques de diapositives, les articles «nés-numériques», les journaux, les livres, les lettres, les cartes, les thèses et les dissertations électroniques et les fichiers audio / vidéo. Il permet l’interopérabilité. Autrement dit, il est compatible avec les systèmes existants, locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il est compatible aux normes ISO, notamment : Unicode, Z39.50, Dublin Core®, XML, JPEG2000, etc. (Sabinet, (i) 2019).

Ces services ont pour objectif de fournir et de garantir les meilleures conditions de travail pour les usagers. Les dispositions techniques de navigation et d’accès à la documentation sont proposées à tous les souscripteurs qui souhaitent travailler avec Sabinet.

2 – Dispositions contractuelles

La plateforme Sabinet est hybride, certains articles sont payants. L’accès aux documents payants est soit par abonnement soit directement (open accès). Pour gérer le flux de clients, une souscription avec un «username» et un mot de passe sont exigés. Il y a un panier dans lequel tout souscripteur peut collectionner les articles qu’il souhaite acheter (Sabinet (e), 2019). Le système de fonctionnement de Sabinet est entièrement basé sur des logiciels et des technologies Open Source. Par exemple, Counter fournit le code de pratique qui permet aux éditeurs et aux fournisseurs de signaler l’utilisation de leurs ressources électroniques de manière cohérente. Cela permet aux bibliothèques de comparer les données reçues de différents éditeurs et de fournisseurs. Counter maintient les registres de conformité qui répertorient les éditeurs et les fournisseurs qui ont passé une vérification indépendante de leurs statistiques d’utilisation.

EZproxy est un autre outil qui est installé sur un serveur. Il sert d’intermédiaire entre l’usager et le fournisseur de ressources numériques. L’adresse du serveur sur lequel est installé EZproxy est déclarée auprès des fournisseurs de contenus qui autorisent alors l’accès à tout utilisateur arrivant depuis ce serveur. L’authentification est confiée à l’établissement responsable d’EZproxy, via un annuaire LDAP. EZproxy fonctionne en modifiant dynamiquement les URL dans les pages Web fournies par le fournisseur. Il configure l’accès pour que l’interaction et l’engagement des utilisateurs avec la bibliothèque soient les mêmes, où qu’ils se trouvent et quand ils choisissent de travailler.

 Le processus d’installation est sécurisé pour les utilisateurs, il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs de modifier les paramètres de leur navigateur ou de reconfigurer leur PC. L’utilisateur se connecte au contenu sans de multiples barrières. Le mot de passe est supprimé. EZproxy peut être configuré avec les principaux services d’authentification – LDAP, SIP et Shibboleth, de sorte que l’utilisateur n’ait pas à se souvenir de plusieurs mots de passe.

Les services de ce site sont compatibles avec les produits du «link resolvers/OpenURL» et des principaux systèmes de bibliothèque, y compris ceux de Serials Solutions, ExLibris, EBSCO et OCLC. Le «link resolvers/OpenURL» permet aux systèmes de bibliothèque de se lier au niveau de l’article du journal (ou aux titres de livres) en utilisant une syntaxe OpenURL. L’utilisation de cette méthode est avantageuse, en particulier lors de la liaison avec un contenu récemment publié puisqu’il ne nécessite pas que l’article soit préalablement téléchargé (Sabinet, (g) 2019). 

Cette initiative internationalement acceptée facilite l’enregistrement et la déclaration des statistiques d’utilisation en ligne de manière cohérente et crédible. Le service devient plus simple pour les clients afin de comprendre et d’analyser comment les livres électroniques et d’autres matériaux électroniques sont utilisés. Lorsque les rapports d’utilisation ont les mêmes types de données et sont formatés de la même manière, ils peuvent être comparés les uns aux autres et peuvent être automatiquement récupérés dans les systèmes locaux (NISO, 2019).

Outre ces dispositions techniques, Sabinet propose aux utilisateurs un moteur de recherche performant qui facilite la navigation.

L’interface utilisateur et le moteur de recherche

Le site web de Sabinet demande une inscription pour naviguer sans restrictions. Au niveau de la principale page qui est intitulée «Sabinet : Faciliting Access to Information», six (6) menus permettent de se connecter et de visiter le site. L’onglet «Home» raccourcit l’accès à cinq (5) menus. Par exemple, «About» présente entre autres la mission, l’équipe dirigeante, etc. «Products and Services» énumère le programme de ses trois services en l’occurrence : Library Solutions, Information Services and Digitization. Ensuite, le «Support» définit les différentes informations les politiques d’accès, d’authentification et des pratiques de prêts entre les autres bibliothèques. «New and Events» fournit les informations sur les activités et communications du site. Quant à «Corporate Social Investment», il décrit le projet de Sabinet.

En plus de ces menus sur la page, trois services (African Studies Collection, Online journal, News Services) sont proposés. African Studies Collection est une collection d’un large éventail de revues spécialisées, de médias et de contenus législatifs émanant du continent africain. Online journal propose des revues en ligne en provenance ou à destination de l’Afrique. Sabinet propose un nouveau service (News Services) personnalisé de recherche d’informations en ligne et de coupures de presse pour répondre aux divers besoins.

Ce nouveau service comprend:

La nouvelle base de données de African News Agency (ANA). Elle comprend : des rapports en texte intégral de novembre 2015 à ce jour sur l’actualité sud-africaine et africaine. Elle donne accès aux articles de presse importants de l’ancienne SAPA (ANA est le nouveau nom de SAPA). Ces articles  sont issus de cinq disciplines clés: la politique, l’économie, les entreprises et les marchés, le sport ainsi que l’actualité générale (qui comprend le mode de vie, les célébrités, les tribunaux et la criminalité). Les nouvelles des agences suivantes sont diffusées via l’Agence de presse africaine: ANA, ANA-Xinhau, ANA-dpa international et ANA-Associated Press.

Pour obtenir des informations sur les éditeurs, la collection, les publications, etc., il faut se rendre à la page intitulée «Sabinet African Journals» avec 7 menus : 

  • le menu «A-Z Publications» donne la liste des revues ou bien montre comment soumettre un article;
  • le menu «Collections» donne la liste des collections principales;
  • le menu «Open Access» indique les revues Open Access; de la politique d’accès, etc.
  • le menu «Publishers» dresse la liste des éditeurs;
  • le menu «For Librarians» présente les politiques d’accession aux informations pour les bibliothécaires;
  • l’onglet «Help» revient sur les conditions de souscription et du guide des utilisateurs;
  • enfin, le menu «Shopping Cat» permet de réserver les articles que l’on souhaite avoir.

En plus de ces menus sur la page, un autre onglet situé au-dessus de la bande à menus donne accès à «Advanced Search». Elle permet de filtrer les recherches par collection, par date, etc. (Sabinet, (d), 2019). Les utilisateurs de la bibliothèque peuvent récupérer des articles ou des chapitres de livres via un prêt entre bibliothèques. Cette possibilité d’accès est possible grâce à un dispositif technique diversifié, mais aussi, à un modèle d’affaires que propose Sabinet.

Tarification

Le modèle d’affaires de Sabinet est basé sur trois possibilités d’accès à la collection. Il y a premièrement, des abonnés et deuxièmement des non-abonnés. Les abonnés ont accès à l’intégralité des revues et les non-abonnés payent pour accéder à des contenus. Troisièmement, on trouve les revues à accès libre. Les revues en accès libres sont divisées en trois modes d’accès : le «Gold Open Access» est dépourvu de toutes restrictions. Le «Green Open Access» est un accès semi-libre. Les éditeurs facturent des frais d’abonnement pour les récents numéros pendant une période donnée. Ensuite, l’accès devient gratuit.

Le troisième mode d’accès libre est «Article level Open Access». Ici, certains articles sont libres d’accès et d’autres sont payants. Pour soumettre un article à Sabinet, l’organisation demande à tout souscripteur de contacter directement un éditeur via leur site pour effectuer l’envoi. Il est accessible par ordinateur PC ou Machintosh. L’essentiel de sa clientèle est composé de bibliothèques locales et internationales, ainsi que des organismes publics et privés (Sabinet, (e) 2019). Les revenus de Sabinet proviennent aussi des frais de souscription ou des abonnements des bibliothèques.

       Modèle d’affaires

OFFRES TYPES NOMBRE DE REVUES
S Titles Subscribed To 0
OA Open Access Content 164
T Free Trial Content 0
N Titles Not Subscribed To 360

CONCLUSION

Sabinet a pour mission de promouvoir l’accès à l’information des recherches en Afrique. Dans ce sens, la plateforme remplit parfaitement ses objectifs. Elle diffuse 500 revues dont plus 164 en accès libre, 336 par souscription avec des frais pour le téléchargement. La grande partie des revues est issue de l’Afrique du Sud avec 184 sur 213 éditeurs. Sabinet offre une variété de services avec d’importantes possibilités d’accès. Cependant, l’accès renferme des imperfections qui ne facilitent pas l’utilisation des services. Une des  particularités est que les menus de l’interface ne donnent pas accès facilement aux revues. La fonctionnalité «Home» propose cinq menus dans lesquels il faut aller chercher pour trouver la liste des revues, des éditeurs, etc. De plus, l’on ne peut pas obtenir ces revues par pays sur une facette. Sabinet est une compagnie qui offre également d’autres services payants comme la numérisation, le catalogage, des documents des bibliothèques, etc.  Cependant, les frais de publication ou autres frais de service ne sont pas affichés.

Les produits compétitifs de Sabinet sont leurs trois services phares, notamment : la numérisation, le service d’information et le service aux bibliothèques. Ces produits permettent de soutenir leurs différents projets de bienfaisance aux établissements scolaires, à la création de l’emploi  et à la diffusion des produits de recherches de l’Afrique (Sabinet, (f), 2019). 

Références

NISO, (2019). How the Information world Connects – SUSHI FAQs: General Questions http://www.niso.org/workrooms/sushi/faq/general/#q4 Visité le 20/11/2019
Sabinet,  (2019) (a). Sabinet : Facilitating Access to Information https://sabinet.co.za Visité le 20/11/2019
Sabinet,  (2019) (b). Ownership. https://www.sabinet.co.za/index.php/ownership Visité le 20/11/2019
Sabinet, (2019) (c).Collection Contents http://journals.co.za/content/collection/african-journal-archive Visité le 20/11/2019
Sabinet,  (2019) (d).  Sabinet African Journals https://journals.co.za/Visité le 20/11/2019
https://sabinet.co.za/index.php/information-services/online-journals/sa-epublications
Sabinet,  (2019) (e). EZproxy https://www.sabinet.co.za/library-solutions/authentication-management
Visité le 20/11/2019
Sabinet, (2019) (f). SA Media https://www.sabinet.co.za/information-services/news-research-services/sa-media Visité le 20/11/2019
Sabinet, (2019) (g). Librarian FAQ. shttp://journals.co.za/librarians-faq Visité le 20/11/2019
Sabinet, (2019) (h). Scannage services. https://sabinet.co.za/digitisation/scanning-services Visité le 20/11/2019
Sabinet, (2019) (i). About Digitisation. https://sabinet.co.za/digitisation/about-digitisation Visité le 20/11/2019
The Charleston Advisor, (2019) (j). TCA Scoring Guide. http://www.charlestonco.com/index.php?do=About+TCA&pg=ScoringGuide Visité le 20/11/2019

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.