2018 Stage de recherche Mitacs Globalinks

Soutenir les Savoirs Communs (SSC) offre avec plaisir 1 – 2 stages d’été de recherche en libre accès pour les étudiants internationaux, grâce a la competition <<Programme de stages de recherche Globalink de Mitacs>>. L’appel d’offre destiné aux étudiants est maintenant ouvert. Une description du programme et du stage de SSC suivent.

Le Programme de stages de recherche Globalink, de site web de Mitacs:

<<Le Programme de stages de recherche Globalink est un concours qui s’adresse aux étudiants de premier cycle de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Mexique, de la Tunisie et de l’Ukraine. De mai à septembre de chaque année, les candidats de premier rang participent à un stage de recherche de 12 semaines sous la supervision de professeurs d’universités canadiennes dans diverses disciplines, des sciences et de l’ingénierie, aux mathématiques et aux sciences humaines et sciences sociales.

Des stages de recherche Mitacs Globalink sont actuellement offerts dans plus de 45 universités au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Information pour les étudiants » pour consulter la liste des universités offrant des stages Globalink en 2017.

Les anciens stagiaires de recherche du programme Globalink qui désirent revenir au Canada pour poursuivre des études universitaires supérieures sont admissibles à une Bourse aux cycles supérieurs Globalink.>>

Plus d’information pour étudiants et le lien pour déposer une candidature se trouvent à: https://www.mitacs.ca/fr/programmes/globalink/stage-de-recherche-mitacs-globalink


Détails du projet de Soutenir les Savoirs Communs

La recherche

L’idée centrale de cette recherche est que l’humanité partage la somme de nos connaissances. Que tout le monde peut accéder aux œuvres savantes gratuitement. Que toute personne capable peut contribuer au savoir commun. Nous étudions des approches économiques alternatives, par exemple les communs et le don. Nous faisons de la recherche quantitative – quels sont les coûts de production des articles savants? Nous faisons aussi de la recherche qualitative, en discutant avec les directeurs des revues savantes des ressources requises pour que les publications puissent être en libre accès. L’approche utilisée est la recherche ouverte. Pour savoir plus: sustainingknowledgecommons.org

Description du projet de la recherche

ll y a un large consensus parmi les chercheurs, les bibliothécaires, les organismes subventionnaires, les organismes non gouvernementaux et même la plupart des maisons d’édition, qu’aujourd’hui la méthode optimale de partage des résultats de recherches est la publication en libre accès, ce qui signifie que les articles, livres, et données sont disponibles gratuitement sur l’internet. Le dilemme consiste en comment transformer un système basé sur la demande (abonnements et achats) en un système basé sur la production afin de soutenir l’accès gratuit aux revues scientifiques pour le lecteur. Le projet Soutenir les savoirs communs analyse ces transformations en étudiant les modèles utilisés par les revues savantes en libre accès (par exemple, les frais de publication ou les subventions).

Grâce à une subvention généreuse du Conseil de recherche en sciences humaines, nous sommes une équipe grandissante qui comprend la chercheuse principale et quelques étudiants, la plupart au troisième cycle. Nous faisons une étude longitudinale en utilisant l’approche innovatrice de la recherche ouverte : nous publions nos données et nos résultats en processus de travail. L’idée est de faciliter la recherche (d’autres chercheurs utilisent nos données, par exemple) et d’accélérer le transfert des connaissances, en lien avec les organismes qui veulent accélérer la transformation en libre accès en utilisant leurs fonds, comme les signataires de OA2020 http://oa2020.org/ <http://oa2020.org/>

Les compétences requises

Préférable: Connaissance du libre accès et /ou science ouverte, expérience en rédaction universitaire, médias sociaux, processus de recherche et/ou travail en équipe sont préférables. Il est aussi souhaité que le participant ait le souci du détail (par exemple, travail impliquant la gestion de métadonnées et d’analyse de données massives à l’aide de logiciel de statistique (JASP ou PSPP). Le bilinguisme anglais-français, et/ou autres langues, serait un atout.

Rôle de l’interne

Travaillant sous la supervision de la chercheuse principale, l’étudiant, membre de l’équipe de recherche, sera invité à remplir les tâches suivantes : collectes de données (processus de recherche quantitatif), revues de la littérature, analyse de données en utilisant les statistiques descriptives, rédaction de textes pour le blogue officiel du projet, rédaction de demandes de subvention pour la recherche, participation aux analyses des données, contributions aux articles et aux présentations. Le tout s’effectue dans un esprit collaboratif, et le participant sera supporté par la chercheuse principale de même que par les autres membres de l’équipe de recherche. Nous partageons nos résultats en discutons en petits groupes informels. C’est une excellente formation pour l’étudiant qui s’intéresse aux processus de la recherche scientifique, qui lui permettra d’acquérir un niveau d’expérience de recherche qui constituera une base excellente pour les études de deuxième cycle. L’étudiant développera de plus des compétences certaines en gestion et en analyse des données. Il se familiarisera avec les outils de la recherche tels que les logiciels d’analyse statistique (JASP), de bureautique (Excel) et de publication web (WordPress). Ces compétences sont essentielles au professionnel actuel, peu importe sa spécialisation.

English

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s